Le Peuple des Dunes

Forum dédié au projet d'extraction de sable entre Gâvre et Quiberon par le groupe Lafarge
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 Après la conférence d'Etel, Lafarge réagit

Aller en bas 
AuteurMessage
Bruno Corpet
Militant engagé
Militant engagé
avatar

Nombre de messages : 218
Localisation : Larmor-Plage,Morbihan,France
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: Après la conférence d'Etel, Lafarge réagit   Sam 14 Juil - 13:35

Lu dans Le Télégramme

« Aucun risque pour l’environnement » d’après Lafarge
Par l’intermédiaire de son agence de relations publiques, le groupe cimentier Lafarge a tenu à réagir à la réunion du Peuple des dunes.
« Lafarge, qui conduit actuellement une phase d’étude et de recherche, a pris connaissance de cette réunion par voie de presse et regrette de ne pas avoir été conviée à participer à cet échange annoncé comme un débat et que la possibilité de s’exprimer ne leur a pas été offerte. Lafarge rappelle néanmoins que la phase de recherche, menée par des scientifiques et des cabinets d’études indépendants, a pour but de déterminer la faisabilité environnementale et technique du projet d’extraction de granulats marins. A ce jour, 50 kg de sable ont été prélevés sur la zone pour conduire des études scientifiques. Celles-ci ont toutes démontré, jusqu’à présent, l’absence de risque pour l’environnement. D’autres études sont en cours. Une fois cette phase de recherche achevée et dans l’hypothèse où elle s’avérait concluante, Lafarge déposerait alors une demande de concession qui porterait au maximum sur l’extraction de moins de 1 % du gisement. »
Un comité de suivi constitué
« Depuis le début du projet, Lafarge a toujours œuvré dans le sens de la transparence et du dialogue quant aux actions menées. Ainsi, Lafarge a choisi de rendre publiques toutes les études et a volontairement demandé la création, en 2005, dès l’obtention d’un permis de recherche, d’un comité de suivi, qui rassemble, sous la présidence de M. le sous-préfet de Lorient, les élus des communes environnantes, les représentants des administrations concernées et de l’Ifremer, les associations locales de protection du littoral, les comités locaux de pêche et les trois sociétés en charge du projet de recherche : la Société rennaise de dragages, filiale de Lafarge Granulats et GSM et Granulats Ouest, filiales d’Italcementi, afin de faire un point sur l’avancement des recherches. »
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.larmor-plage-blog-citoyen.com/
 
Après la conférence d'Etel, Lafarge réagit
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Contraception pendant l'allaitement... et après
» Archives départementales - Inventaire après décès
» ma fille réagit mal aux enfants de la garderie
» Meules ? sur inventaire après décès
» Oter l'odeur de transpiration même après le lavage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Peuple des Dunes :: Discussions sur Lafarge :: Lafarge-
Sauter vers: