Le Peuple des Dunes

Forum dédié au projet d'extraction de sable entre Gâvre et Quiberon par le groupe Lafarge
 
AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 
 

 L'étude présentée par Lafarge est-elle scientifique ?

Aller en bas 
AuteurMessage
Bruno Corpet
Militant engagé
Militant engagé
avatar

Nombre de messages : 218
Localisation : Larmor-Plage,Morbihan,France
Date d'inscription : 14/02/2007

MessageSujet: L'étude présentée par Lafarge est-elle scientifique ?   Ven 16 Mar - 8:28

Réponse du Dr Frédéric Saint Cast, à l'envoie par le collectif de l’étude SEAMER sur le projet d’extraction de sable dans la baie allant de Gâvres à Quiberon, commanditée par le groupe Lafarge

Il répond en français :

Merci pour ces documents Seamer. Malheureusement, il ne s’agit pas d’un rapport scientifique (au sens d’une présentation des faits résultant d’une analyse répéttable dans la limite d’hypothèses clairement formulées).

Cette présentation a ses mérites. Cependant certains commentaires conclusifs, concernant l’impact sur le transport littoral, me semblent peu justifiés et devraient être replacés dans leur contexte originel. Ces résultats ne constituent en aucun cas l’état de l’art en termes de connaissances et de moyens d’investigation disponibles à ce jour pour mener à bien une étude scientifique de l’impact sur le trait de côte de l’extraction de sable au large.

Au mieux, l’étude Seamer propose une perspective en termes de modélisation mathématique des courants et du transport sédimentaire induit par des conditions climatiques moyennes, id est qui ne reflètent pas les conditions les plus énergétiques et probables dans la zone d’intérêt.

En bref, un rapport d’études complet se doit :
• de rapporter sur les conditions climatiques réelles, définissant clairement la distribution temporelle et l’intensité des marées, du vent et des vagues, sachant que ces éléments constituent le moteur de la dynamique sédimentaire à une échelle de temps de l’ordre de quelques années.
• De rapporter les mesures ponctuelles enregistrées sur le terrain (vent, courants, vagues, sédiments), suite au déploiement d’une instrumentation de qualité et à la collection d’échantillons pendant une période de temps représentative des conditions climatiques locales.
• De rapporter les résultats de modélisation couvrant un domaine suffisamment étendu pour englober la zone d’intérêt, les principales caractéristiques bathymétriques et un nombre de scénarios représentatifs des conditions climatiques locales.
• De rapporter sur la représentativité et les limites des méthodes employées.
• De porter un jugement responsable sur les conséquences de l’altération des fonds marins, suite à l’extraction de sable, sur la qualité des eaux ainsi que sur la stabilité du trait de côte à terme.

Pour conclure, cette présentation de l’étude Seamer, commissionnée par Lafarge, soulève une sérieuse inquiétude quant à la représentativité des résultats. En effet, cette étude n’est pas satisfaisante puisqu’elle ne couvre pas l’étendue des moyens d’investigation disponibles aujourd’hui pour mener à bien une étude scientifique d’impact sur l’altération de l’environnement littoral. Elle fournit seulement une perspective limitée, fondée sur la modélisation mathématique de la dynamique sédimentaire, sans calibration ni même comparaison avec des mesures in situ. De plus, l’étude de modélisation Seamer considère uniquement un forçage par des conditions climatiques moyennes, négligeant ainsi le rôle majeur joué par des conditions plus énergétiques et bien présentes dans le spectre des possibilités, probabilités climatiques.

Un complément d’étude sur l’impact de l’extraction sous-marine de sable en milieu littoral est urgemment recommandé pour s’assurer que l’état de l’art en termes de connaissances et moyens d’investigation disponibles à ce jour soit employé avant l’exécution du permis d’exploitation par la compagnie Lafarge.

Cordialement

Dr Frédéric Saint-Cast
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.larmor-plage-blog-citoyen.com/
Pentagouet
Mobilisé
Mobilisé
avatar

Nombre de messages : 40
Localisation : Kerlan (Belle-île) - Biarritz
Date d'inscription : 05/03/2007

MessageSujet: Re: L'étude présentée par Lafarge est-elle scientifique ?   Ven 16 Mar - 10:50

Eh bien voilà du lourd !

C'est un argument, qui devrait à mon avis être porté à la connaissance des comités de suivi, puisqu'eux seuls semblent être des interlocuteurs de Lafarge. Il serait bon d'ailleurs, que des membres de ces comités de suivi interviennent sur ce forum. Ce rapport est opposable aux études établies par Lafarge et pourrait sérieusement fragiliser, voire ébranler, leur argumentaire face aux élus locaux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
L'étude présentée par Lafarge est-elle scientifique ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Dilemme : emploi ou étude ?
» Questionnaire pour étude de marché... Mei tai...
» [Projet à l'étude] Reproduction coupelles d'amortisseur avant et arrière
» Société d'étude généalogique ADD & Associés
» Questionnaire pour étude de marché... Mei tai...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Peuple des Dunes :: Discussions sur l'opposition au projet d'extraction de sable :: On débat sur l'opposition au projet d'extraction de sable-
Sauter vers: