Le Peuple des Dunes

Forum dédié au projet d'extraction de sable entre Gâvre et Quiberon par le groupe Lafarge

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Le peuple de la Dune oubliée:

AuteurMessage
AUFFRET JACQUES
Apprenti débutant
Apprenti débutant

MessageSujet: Le peuple de la Dune oubliée:   Mer 14 Mar - 1:11

GUIDEL le 12mars 2007.

C'est celui de l'estuaire de la LAÏTA, qui a payé largement ses tributs à la guerre de l’Atlantique.
En cédant le sable de ses dunes à la construction de la base sous-marine puis à la reconstruction de Lorient et qui continue de payer en supportant les erreurs d'administration du site.
Et le voici oublié dans la lutte qui s'engage contre le nouvel exploitant « LAFARGE » comment et pourquoi ? :

COMMENT:
1) LAFARGE nie l’existence du courant de fond transporteur de sables.
2) LAFARGE nie le pouvoir aspirateur de sables d'un estuaire au moment du flot.

POURQUOI:
Si l'un de ces deux points n'est pas contesté, LAFARGE démontrera par simple simulation mathématique et sans aucun test de validation sur le terrain la solidité de son argumentation.
A la limite il cèdera au " syndicat mixte du Grand-site dunaire Gâvres-Quiberon, pour :
« Être d’accord en se décrochant du plateau continental, et en allant plus au large, et à une profondeur de 50 mètres au lieu de 20 mètres »

CONSÉQUENCES:
En s'éloignant vers la veine de courant transporteur de sables plus à l'ouest
c’ est tout le littoral des 3 estuaires AVEN, BELON et LAÏTA QUI SERA EN DANGER par MANQUE de sables et l'érosion de ses dunes sera la règle.

LES SOLUTIONS:
L'échange de connaissances du milieu en particulier une étude comparative des estuaires de la LAÏTA et d' ÉTEL avant l'enquête publique car c’est sur le terrain de la connaissance que se décidera la sanction.

Jacques Auffret Observateur de l’estuaire de la LAÏTA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://niosbios.aceblog.fr/
Bruno Corpet
Militant engagé
Militant engagé

MessageSujet: Re: Le peuple de la Dune oubliée:   Jeu 15 Mar - 1:37

J'ai déplacé votre post, qui trouve naturellement sa place ici Smile
Une présentation plus personnelle de "l'observateur de la Laïta" donnerait plus de force à vos propos.Idea

Vous n'êtes pas la seule dune, "oubliée" par Lafarge, mais pas par le professeur Lebahy

" Or dans le cas du secteur concerné de Gâvres Quiberon, nous sommes bien face à la gestion d’un secteur dunaire complexe, en réalité d’un double système dunaire. Son linéaire côtier actuel est essentiellement constitué d’une dune vive d’une grande ampleur s’étendant du secteur de Penthièvre à Gâvres et se poursuivant plus épisodiquement au-delà, vers l’ouest, jusqu’à l’Ile Tudy et au Pays bigouden (29) comblant ainsi tous les rentrants de la côte de massifs dunaires, lédènes et tombolos. Or ces accumulations visibles de sable sont le résultat du remaniement d’un massif dunaire sous marin, situé à une profondeur de 20 à 30 mètres, résultant des apports sédimentaires de la dernière glaciation. Nos climats actuels ne permettent pas, en effet, le développement d’une érosion telle qu’elle génère des apports détritiques aussi importants. Seuls les climats glaciaires et périglaciaires antérieurs ont pu les produire, comme l’essentiel des granulats actuellement exploités. Les systèmes dunaires du littoral contemporain ne sont donc que le résultat d’un transfert à la côte de ces sables fossiles sous-marins, apportés de ces gisements profonds par les effets de la houle et des courants de marée ou de dérive littorale. Ce phénomène très lent met donc en jeu l’action de la houle sur le fond."

http://peupledesdunes.blog.com/1556140/

A long terme, nettement plus de 30 ans, les mouvements de sable sont liés sur toute la côte sud de la Bretagne.

On remarque aussi que Lafarge ne se préocupe que d'un temps "moyens" à moins de 30 h par ans les conditions défavorables à ces calculs et encore en minimisant. Alors que toute personne ayant un peu vécu en hiver près d'une dune qu'elle soit sur une ile ou sur le continent, a vu que le cumul vent houle marée peut faire varier de façon considérable un site dans un espace de temps très réduit.

Le rapport d'étude de Seamer pour Lafarge n'est qu'une présentation d'un point de vu. Les conclusions affirmatives sont surprenantes dans un documents qui cherche à "avoir l'air" d'un rapport scientifique.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.larmor-plage-blog-citoyen.com/
Pentagouet
Mobilisé
Mobilisé

MessageSujet: Re: Le peuple de la Dune oubliée:   Jeu 15 Mar - 11:22

Bonjour,

Effectivement, dans le simple intervalle d'une pleine mer, la physionomie d'une dune ou d'une plage peut déjà considérablement changer. J'ai déjà vu le niveau d'une plage monter de 2 mètres dans le temps d'une marée !
daphné
Apprenti débutant
Apprenti débutant

MessageSujet: Re: Le peuple de la Dune oubliée:   Jeu 15 Mar - 19:40

Bonsoir,

Tu avais fumé quoi pentagouet ?

flower
Pentagouet
Mobilisé
Mobilisé

MessageSujet: Re: Le peuple de la Dune oubliée:   Jeu 15 Mar - 20:40

Rien, promis juré !
C'était sur une plage basque, un jour de tempête. Une plage peu profonde, environ une vingtaine de mètres, avec un mur en pierre au fond, ce qui a permis de voir la différence de hauteur sans difficulté. C'est sûr que ce n'est pas à Kérel que c'est possible !
Bruno Corpet
Militant engagé
Militant engagé

MessageSujet: Re: Le peuple de la Dune oubliée:   Ven 16 Mar - 1:39

Je la joue sérieux

"Ne pas déplorer, ne pas rire, ne pas détester, mais comprendre" Spinoza
AUFFRET JACQUES
Apprenti débutant
Apprenti débutant

MessageSujet: Le blockhaus de la dune oubliée :   Ven 16 Mar - 18:23

LE BLOCKHAUS DE LA DUNE OUBLIÉE :

Guidel le 16/03/2007

OBSERVATIONS :

Il est difficile de faire admettre l’existence d’un courant de fond transporteur de sables, car il est très faible et n’agit que dans la durée d’une saison à l’autre, et ses effets ne sont pas mesurables ponctuellement.

Par contre l’évidence des déplacements de sables transportés peut découler de la simple observation, c’est ce que j’ai observé en 10 ans de contrôles réguliers sur l’estuaire de la LAÏTA.

Que prouve la photo ci-dessus prise le 12/10/04 sur la rive gauche de la bouche de l’estuaire au pied de la dune de la plage de la « Falaise » à droite de cette vue.

Ce blockhaus a été construit au début de la guerre par les allemands pour protéger le chantier d’extraction de sables qui alimentera la construction de la base sous-marine.

Au sommet de ce blockhaus on remarque « un chapeau de sable » , reste de la dune qui le recouvrait complètement jusqu’en 2002.Sous ce chapeau visible actuellement il y a l’assise d’un canon mitrailleur dont l’accès à son serveur était possible de l’intérieur du blockhaus par une cheminée récemment détruite.

CONCLUSION :

Ce blockhaus qui était découvert l’ors de l’extraction de sables, c’est peu à peu recouvert de sable pour faire partie de la dune. Ce sable provenait de la mer et depuis 1950 il a façonné la dune.

AUTRES MÉTHODES PREUVES DU DÉPLACEMENT DES SABLES SOUS-MARINS:

1) marquer des sables sous-marins en les rendant faiblement radio actifs, ils seraient alors détectables une fois redéposés sur les estrans.

2) obliger LAFARGE de prouver l’immobilité prétendue des sables sur sa zone d’expérimentation au large d’ÉTEL

Jacques Auffret « observateur de l’estuaire LAÏTA »
Bruno Corpet
Militant engagé
Militant engagé

MessageSujet: Re: Le peuple de la Dune oubliée:   Ven 16 Mar - 19:38

Jacques,

J'ai aussi déplacé ce post car tu n'as bien observé l'organisation du forum, l'endroit ou tu posts tes messages est fait pour se présenter.

Je te renouvelle mon invitation à te présenter de manière plus complète que "l'observateur de la Laita", cela donnerait plus de poids aux résultats de tes observations.

Cordialement

Bruno Smile
AUFFRET JACQUES
Apprenti débutant
Apprenti débutant

MessageSujet: LE BOUCHON DES SABLES OUBLIÉS :   Lun 19 Mar - 7:08

LE BOUCHON DES SABLES OUBLIÉS :

Un ilot fixe et durable de sable sous-marin peut très bien résister au courant le plus violent, contrairement à ce que prétend LAFARGE ; voici le résultat de mes observations.

Nous sommes ici dans le goulet de l’estuaire de la LAÏTA en 2002. Ce goulet à l’époque est étroit de 30m, en amont il s’ouvre sur un large espace de 500mx500m, et en aval sur la large bouche de l’estuaire. Les courants aux forts coefficients sont de 6 nœuds et plus.

Qu’ai-je constaté et mesuré au cours du temps ? :

En amont :

Une première couche sous la ligne verte de gros graviers ce fut la première à s’installer après la restructuration malheureuse de l’estuaire en 1997, puis en avant un creux correspondant à l’étroit passage ou le gravier est rejeté en amont sur une hauteur d’un mètre au dessus du zéro.

Après 1997 et jusqu’en 2002 date de la seconde restructuration malheureuse, un système à couches successives s’installent, gravier plus léger, sable grossier puis enfin le sable fin.

LE SYSTÈME EST STABLE, et s’auto entretien ; ce bouchon l est encor visible actuellement il a une largeur de 50m sur une longueur de 100m et sa hauteur actuelle reste inférieure à 3m.
Jacques Auffret Observateur de l'estuaire LAÏTA
Bruno Corpet
Militant engagé
Militant engagé

MessageSujet: Re: Le peuple de la Dune oubliée:   Lun 19 Mar - 8:35

Jacques,

Comme tu n'as pas répondu à mes messages j'ai regroupé tes posts en un seul sujet, car cela me semble plus cohérent et compréhensible pour le visiteur de passage.

Comme je te l'ai déjà dit, tes observations seraient plus percutantes si tu te présentais de manière plus complète dans la rubrique ou tu "t'entête" Sad à publier ! et j'ajoute qu'il serait également intéressant que tu nous explique pourquoi "oublié", je t'ai déjà montré que le professeur LEBAHY incluait l'ensemble des dunes du litoral de Bretagne sud dans un ensemble et donc il faut maintenant que tu nous dises à quel "expert" tu as présenté tes observations?

Utiliser le forum comme moyen pour faire savoir le travail que tu as effectué, c'est fait puisque chacun peut aller sur ton site. Reproduire ici l'ensemble des pages de ton site ne me semble par contre pas raisonnable, car nous n'avons pas les compétences pour juger de la pertinence de ton travail .

Il serait également important que tu nous dises qu'elles actions tu as effectué pour mobiliser le "peuple de la dune" local, c'est à dire les associations finistérienne et morbihannaise des deux rives de la Laïta de l'embouchure à Quimperlé.

Merci de tenir compte de mes observations et demande Smile
carcantew
Mobilisé
Mobilisé

MessageSujet: Re: Le peuple de la Dune oubliée:   Lun 19 Mar - 13:24

Bonjour,
J'approuve Bruno dans sa démarche.
Jacques: tes posts sont intéressants mais ne concernent à la limite pas le sujet qui nous préoccupe.
Que tu aies fait du bon boulot c'est probable mais nous ne saurions en juger correctement.
Tels que je connais les modérateurs, si tu ne te remets pas d'équerre et si tu ne suis pas ses demandes, il sera tout à fait légitime qu'il te "censure" tes posts.
Je te rappelle ici que l'un des jobs de modérateur est de veiller à la cohérence du forum.
Facilitons leur la vie..
Cool
Bruno Corpet
Militant engagé
Militant engagé

MessageSujet: Re: Le peuple de la Dune oubliée:   Mar 20 Mar - 1:54

Jacques n'a pas bien pris mon initiative de déplacer ses textes et les posts qui accompagnaient ces déplacement. Voici le mail ou il explique les raisons de son départ Sad et ma réponse :

Le 19/03/07/17H00

J’espérais comparer l’estuaire d’ÉTEL à celui de la LAÏTA mais je préfère ne pas céder à votre censure et me retirer du débat.

Concernant mes références comme il semble que ce soit votre souci vous trouverez en pj le dernier article du télégramme de janvier 2007, il y en a d’autres plus anciens mais a quoi bon je ne suis pas un « académique »

MERCI DU BOUT DE CHEMIN. Vous voudrez bien relayer ce message à mes détracteurs déclarés en ligne.

JACQUES AUFFRET OBSERVATEUR DE L’ESTUAIRE DE LAÏTA

Bonsoir

Je suis désolé d'avoir pu vous froissé, mais il n'a jamais été question de censure, je n'ai pas supprimé vos articles, simplement je vous avais expliqué que l'endroit ou vous aviez posté était fait pour la présentation des membres inscrits et vous avez néanmoins chaque fois réutilisé le même endroit sans même répondre à ma demande ?
J'ai considéré que le fonctionnement d'un forum n'est pas chose forcément aisé et j'ai déplacé vos postes.

Sur le fond, j'ai été consulter votre site que j'ai trouvé interessant, mais il ne me semble ni pertinent ni possible techniquement (forum gratuit avec très peu de volume pour stocker des images) de publier ici plus d'un voir trois article puis un fil de discutions me parraît plus correspondre à la finalité du forum qui n'est pas un lieu pour exposer le fond (un lien vers votre site suffit) mais un lieu d'échange.

Vous n'avez eu aucun détracteur sur le fond de vos observations les remarques étaient plus sur la manière d'utiliser le forum alors que vous comprendrez bien que toute notre action est axé sur la réussite de la journée du 25 mars... Vous présentez n'était pas une injonction (cela se pratique sur d'autres forum), mais un encouragement à le faire car pratiquant quotidiennement la "recherche" sur internet, je sais qu'un document, un texte, une information trouve son intérêt que si on peut en déterminer sans équivoque la source et dans votre cas on aimerait en connaitre un peu plus sur l'organisation , le rythme, de vos observations, ...

J'espère vous revoir apporter des réponses aux questions posées à la suite de vos posts.

Cordialement

Bruno Corpet
"Censeur" du forum :-)

Les deux sites ou vous trouverez les observations de Jacques Auffret

http://perso.orange.fr/belabri/index.htm

http://niosbios.aceblog.fr/

Dernière édition par le Mar 20 Mar - 13:45, édité 1 fois
carcantew
Mobilisé
Mobilisé

MessageSujet: Re: Le peuple de la Dune oubliée:   Mar 20 Mar - 13:15

Bonjour,
L'attitude de jacques Auffret n'est pas nouvelle.
Le travail des modérateurs (et des administrateurs à plus forte raison) est de maintenir le forum dans la ligne pour laquelle il a été créé avec les règles qui sont celles des forums en général quel que soit leur type.

N'en déplaise à ceux qui voudraient y imposer leur manière de voir et de faire.

Cool
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le peuple de la Dune oubliée:   

Page 1 sur 1