Le Peuple des Dunes

Forum dédié au projet d'extraction de sable entre Gâvre et Quiberon par le groupe Lafarge

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

l'exemple des dunes de keremma entre Brignogan et Plouescat

AuteurMessage
alréenne
Apprenti débutant
Apprenti débutant

MessageSujet: l'exemple des dunes de keremma entre Brignogan et Plouescat   Lun 12 Mar - 23:46

Bonjour
J'étais à la soirée de présentation à Locoal Mendon l'autre semaine, alertée déjà par les différents articles de presse.
Et m'est revenue en mémoire une balade sur les dunes de Keremma entre Brignogan et Plouescat , sur la côte Nord.
Je me souviens de cette information. Du sable avait été extrait par des entrepreneurs de construction, locaux me semble t-il, et des maraîchers, dans l'anse de Kernic.
L'extraction de sable a été interdite, car elle mettait en péril la pérennité du cordon dunaire et posait de gros problèmes. J'ai donc fait le lien avec ce qui vous, nous préoccupe, tout en sachant que chaque situation est spécifique.
En cherchant, j'ai trouvé sur le site de Yann Arthus Bertrant des informations qui m'ont semblées intéressantes à vous faire connaître.
Vous jugerez par vous même de l'intérêt qu'elles peuvent présenter comme argumentaire supplémentaire.
http://www.yannarthusbertrand.com/yann2/affichage.php?reference=TVDC%20135&pais=France

Et puis, en poursuivant encore, j'ai relevé cette information complémentaire que je vous donne.
http://perso.orange.fr/.bretagne-vivante-sepnb/JUR_goulven.html
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Corpet
Militant engagé
Militant engagé

MessageSujet: Re: l'exemple des dunes de keremma entre Brignogan et Plouescat   Mar 13 Mar - 1:53

Super tu as réussi à publier ton premier post et il est intéressant Very Happy
Voir le profil de l'utilisateur http://www.larmor-plage-blog-citoyen.com/
carcantew
Mobilisé
Mobilisé

MessageSujet: Re: l'exemple des dunes de keremma entre Brignogan et Plouescat   Mar 13 Mar - 13:01

Bonjour,

Il est intéressant et j'en ai repris la quintessence sur le Forum des 4 communes.
On n'a jamais trop dinformations!!
Cool
alréenne
Apprenti débutant
Apprenti débutant

MessageSujet: Re: l'exemple des dunes de keremma entre Brignogan et Plouescat   Dim 18 Mar - 17:38

Citation :

Extractions de sable dans la baie de Goulven (29)

Les dunes de Kernic
constituent des espaces remarquables au sens de l'article L 146-6 du code de l'urbanisme. C'est un secteur classé en ZNIEFF et devant intégrer le réseau Natura 2000. De plus les dunes de Keremma constituent un site inscrit, une partie appartenant au Conservatoire du littoral.
Aujourd'hui, les zones dunaires qui bordent la baie de Kernic subissent une forte érosion, la destruction d'une maison construite sur le bout de la dune de Keremma en Plounévez-Lochrist constituant une illustration frappante de la situation. Les extractions de sable, pratiquées chaque année dans ces zones, réalisées sans aucune cohérence scientifique, sont à l'origine de la lente dégradation de ces espaces fragiles.

Pourtant, par un arrêté en date du 14 octobre 1999 la Préfecture du Finistère a autorisé l'extraction de 12960 m3 de sable sur le secteur de Kernic. Suite au recours déposé par l'association Bretagne Vivante, la suspension provisoire des travaux est décidée par le Tribunal Administratif de Rennes, et le 6 avril 2000 un sursis à exécution est accordé (violation de l'article 24 de la loi littoral).

Plus tard, le 11 janvier 2001, un nouvel arrêté vient autoriser de nouvelles extractions (11622 m3). Le 24 janvier 2001, Bretagne Vivante introduit une requête en référé, et le 30 janvier 2001, le juge rend une ordonnance suspendant les extractions.

Le 21 mars 2002, le tribunal administratif de Rennes annule l'arrêté du 11 janvier 2001, «considérant qu'il ressort des pièces du dossier et, en particulier, des conclusions du rapport élaboré par plusieurs scientifiques à la demande du Conservatoire de l'espace littoral et des rivages lacustres, que la poursuite des opérations d'extraction d'amendements marins dans l'anse de Kernic est de nature à compromettre l'équilibre de cet écosystème dunaire dont la fragilité ne saurait être sérieusement contestée.»

©Bretagne Vivante - 186, rue Anatole France - BP 63121 - 29231 Brest cedex 3
Mis à jour le 09/11/2003

Y a t-il des représentants de ces organismes ou associations concernées qui pourraient ajouter un commentaire sur le sujet?
A moins que cela n'ait rien à voir avec notre secteur. Donner l'autorisation préfectorale d'extraire 11 622 m3 ou 12 960 m3 sur la côte Nord de la Bretagne est annulé par le tribunal administratif. Et le projet de 18 millions de tonnes sur la côte Sud de la même Bretagne ( ça fait combien de mètres cubes?), qui peut l'annuler ?
Si l'équilibre de l'écosystème dunaire fut menacé sur le secteur de Plouescat Brignogan, pourquoi ne le serait-il pas sur le secteur Gâvres Quiberon Groix?
Et si quelqu'un me dit que creuser en mer, à moins de 3 milles marin n'a rien à voir avec creuser à partir de la dune, que c'est une autre question, un problème absolument différent. Je lui demanderai ce qu'il a retenu de son enfance sur la construction des chateaux de sable et sur l'observation de leur lente et inexorable destruction malgré toutes les barrières protectrices énergiquement réalisées.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: l'exemple des dunes de keremma entre Brignogan et Plouescat   

l'exemple des dunes de keremma entre Brignogan et Plouescat
Page 1 sur 1