Le Peuple des Dunes

Forum dédié au projet d'extraction de sable entre Gâvre et Quiberon par le groupe Lafarge

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Consultation publique

AuteurMessage
Pentagouet
Mobilisé
Mobilisé

MessageSujet: Consultation publique   Dim 11 Mar - 14:05

Bonjour,

Dans les commentaires des signataires, un certain Guy pose une question qui me semble excellente : à quand une consultation de la population de type référendum local sur de tels sujets environnementaux ?

Lafarge est une entreprise privée : elle n'a pas le pouvoir d'organiser de telles consultations. En revanche, les élus locaux le peuvent. Et c'est à mon sens ce qu'ils auraient dû faire, dans toutes les communes, de Quiberon à Larmor-Plage, plus Groix et Belle-île.
Peut-être sommes-nous un peu en avance et qu'ils ont prévu de le faire ?
Ils sont élus par le peuple et donc sensés le représenter, mais lorsque la question est trop difficile à trancher, on devrait avoir recours à la question publique sans hésiter. D'accord çà coûte cher, un référendum, mais quel serait le coût du préjudice à la nature sur la zone d'extraction ? Est-ce seulement calculable ?

Lafarge, sur son site et dans le message aux Enfants de Belle-ïle, parle de réunions régulières des comités de suivi (chargés d'analyser les rapports d'analyses d'impacts environnementaux), d'arrêter immédiatemment le projet si le moindre risque environnemental était avéré. Ils semblent pétris de bonnes intentions envers l'environnement, c'est super !
Mais à quel moment se préoccupent-ils, Lafarge et élus, des riverains, ces gens qui vont subir la pollution visuelle, si faible soit-elle au large, les allées et venues de camions à Lorient ou à Brest, et surtout, dont les enfants subiront les conséquences environnementales. Et de plus, les élus, les Maires, habitent sur place. Ils se mettent donc une balle dans le pied...

Il est temps que les administrés soient consultés lors de tels projets.
Surtout en Bretagne où l'environnement est un sujet qui préoccupe beaucoup de monde.

Une seule chose pourrait empêcher le désir de référendum : si le projet devait aboutir "coûte que coûte" parce que l'entreprise privée aurait prévu de reverser de grosses sommes d'espèces sonnantes et trébuchantes aux communes en dédommagement des nuisances causées. Voilà qui peut simplifier le casse-tête du calcul des budgets communaux.

Mais non, je divague, quel élu prendrait de tels risques pour de l'argent ?

On a jamais vu çà aux infos ... scratch
Revenir en haut Aller en bas
carcantew
Mobilisé
Mobilisé

MessageSujet: Re: Consultation publique   Dim 11 Mar - 20:18

Bonsoir,
Oh là Pentagouet: tu me parais bien aventureux.
Il me semble avoir lu que Lafarge était tenu à cette consultation publique mais que le processus n'était pas encore arrivé à ce moment là.
En fait: ils font les études et seulement après, ils consultent.
Moi, près de mes sous, je commencerais par l'autre bout:
pourquoi faire des études si c'est rejeté par tout le monde?

Mais je vois ça depuis l'échauguette de mon château fort (el le pont levis est relevé!)

Cool
Bruno Corpet
Militant engagé
Militant engagé

MessageSujet: Re: Consultation publique   Lun 12 Mar - 0:09

Des petites précisions study

• le site de l'extraction est dans le domaine maritime, à une distance de la côte qui est dans l'escarcelle de l'Etat.

• Il y a une "enquête publique" de prévue par le code de l'environnement mais qui viendra qu'en on aura terminé la phase de recherche.

• La recherche semble pouvoir être plus courte que les deux années de prolongation de la période de recherche, puisqu'il semble que Lafarge doit simplement finir les études demandée sur les explosifs ou les restes des tirs du Gerbam sur le site. Lorsqu'il aura fini il semble l'on passera directement après avis du Préfet, aux régles prévue pour le permis d'exploiter.
Voir le profil de l'utilisateur http://www.larmor-plage-blog-citoyen.com/
Pentagouet
Mobilisé
Mobilisé

MessageSujet: Re: Consultation publique   Lun 12 Mar - 0:18

Bonsoir,

Je ne faisais que réagir à la question posée en commentaire à la signature de la pétition.
Je n'avais pas l'info sur l'ordre d'éxécution des choses et effectivement, je suis comme toi, j'aurais commencé par poser la question aux administrés !
Bon, on a le temps, hein : si c'est accepté, ils ne commenceront l'extraction qu'en 2011. Ils ont largement le temps de consulter le public.

Quant aux "espèces sonnantes et trébuchantes", que personne ne se méprenne sur mes intentions, je parle de versements officiels, genre taxe professionnelle, puisqu'intégrées aux budgets communaux. Je n'ai pas écrit "pot de vins" ! Ni même pensé ... Suspect
Ce genre de manne financière peut être bien appréciée par les contribuables d'une commune lorsqu'ils reçoivent une feuille d'impôts locaux en baisse. Rassuré, Carcantew ?

Edit Pentagouet : post tapé en même temps que celui de Bruno ci-dessus, d'où les redondances...
Bruno Corpet
Militant engagé
Militant engagé

MessageSujet: Re: Consultation publique   Lun 12 Mar - 0:42

Personnellement je ne suis pas pour les indemnisations comme d'ailleurs en d'autres lieux pour les permis de polluer ou tout système équivalent No

D'ailleurs ici si Gâvre est sous l'eau ou si la petite mer devient un tout petit bout de la grande je ne sais pas comment on peut calculer une indemnisation pour une catastrophe qui si elle est la conséquence direct d'une activité humaine, n'est rien d'autre que le plus important des crimes.

On est la justement pour que si ils gagnent (contre nous) personne, ni les industriel, ni les politique, ni l'Etat ne puisse dire on a fait au mieux, on ne savait pas, c'est pas notre faute
Eco-Citoyen.org
Apprenti débutant
Apprenti débutant

MessageSujet: Re: Consultation publique   Lun 12 Mar - 1:50

Merci pour les infos Bruno ...

Je crois que malheureusement, il n'y a pas tant de temps que cela, car lorsque la décision est prise même si le début de l'exploitation commence pas avant 2015 ou plus, c'est déjà trop tard ...
Je crois qu'il faut ratisser large et commencer tôt ... Si cela appartient à l'Etat, et si l'Etat a donné déjà l'autorisation de faire des recherches, c'est qu'il y a une possibilité qu'ils acceptent, je pense qu'il faut d'ores et déjà se positionner contre cette attitude !!
Si l'Etat voit des électeurs se mobiliser alors peut être qu'ils réfléchiront à deux fois avant d'accepter de céder le sable à La farge !

Avez-vous posez la question de la position des candidats à l'élection présidentielle sur cette initiative par le biais de leurs blogs respectifs ??
De plus, chaque blog a une partie forum ou une partie où l'on peut poster des commentaires, peut être que ce serait bien de répandre votre message là-bas non ?

Wink
Bruno Corpet
Militant engagé
Militant engagé

MessageSujet: Re: Consultation publique   Lun 12 Mar - 2:04

Je te suis complètement Eco-citoyen mais comme sur le terrain il faut un peu de monde et de coordination pour interpeller de manière constructive sur le net.

C'est ce que j'ai commencé à faire et il faut maintenant s'organiser ici pour le faire à plus grande échelle.

Les inscriptions sur le forum et le passage depuis quelques jours est encourageant... continuons et organisons déjà nos petits moyens.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Consultation publique   

Consultation publique
Page 1 sur 1