Le Peuple des Dunes

Forum dédié au projet d'extraction de sable entre Gâvre et Quiberon par le groupe Lafarge

AccueilAccueil  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  MembresMembres  GroupesGroupes  Connexion  

Partagez | 

Rentabilité et propreté

AuteurMessage
Pentagouet
Mobilisé
Mobilisé

MessageSujet: Rentabilité et propreté   Ven 9 Mar - 1:36

Bonsoir,
Deux détails me titillent.

Je lis sur le site de LAFARGE que l'extraction maritime de sable coûte beaucoup plus cher que l'extraction terrestre. LAFARGE nous dit qu'ils en sont conscients mais qu'ils se préoccupent aussi de la ressource, qui tendrait à s'épuiser en Bretagne.
Ils nous disent aussi que le sable extrait ici ne sera destiné qu'au marché breton.
Waouh ! LAFARGE nous aime ou quoi ? C'est très gentil à eux de se préoccuper de notre Bretagne et du lit de nos rivières et fleuves. Je trouve aussi très sympa de bien vouloir vendre aux bretons du sable qui aura coûté très cher à extraire, au même prix que le sable de rivière !
Quelle abnégation !
Je suis chef d'entreprise, et je peux vous dire qu'en matière de business, il est très rare de faire des cadeaux de cette ampleur. Où alors on finit vite en faillite et interdit de gestion.

L'ancien propriétaire de la maison que j'occupe a eu un jour la bonne idée de monter un muret avec du mortier dans lequel il avait mis du sable qu'il avait récupéré sur la plage pour faire des économies. J'ai été obligé de reconstruire le muret : le sel contenu dans le sable empêche le ciment d'effectuer correctement sa réaction chimique avec l'eau et vous n'obtenez au bout de dix ans que ... du sable. Le muret s'effritait comme si il n'y avait eu que du sable.
Pour construire avec du sable de mer, il y a plutôt intérêt à rincer. Fort et longtemps. Je ne suis pas sûr que ce soit bon pour les ressources d'eau douce bretonnes.

Mes amis, préparez-vous à construire plus cher et moins costaud !

scratch
Revenir en haut Aller en bas
Bruno Corpet
Militant engagé
Militant engagé

MessageSujet: Re: Rentabilité et propreté   Ven 9 Mar - 8:10

Bonne idée, même qu'en Turquie les maisons construites avec du "sable de mer" tombent pendant les tremblements de terre. Ce problème existe un peu partout sur le littoral Afrique ...

Mais le sable qu'ils utilisent est un sable de plage, le sel est cristallisé dans ce cas il faudrait des lavages pour éliminer le sel présent.

Dans le cas du sable pris en mer au large, le sel n'est pas cristallisé, il est lavé par l'eau de mer, et il n'y a pas de sel dans ce sable prêt à l'emploi...

La même source, m'indiquait que pour les maisons dont les murs deviennent rouges, cela indiquerait une utilisation de sable de mer ...
Voir le profil de l'utilisateur http://www.larmor-plage-blog-citoyen.com/
Pentagouet
Mobilisé
Mobilisé

MessageSujet: Re: Rentabilité et propreté   Ven 9 Mar - 10:21

Bonjour,

Petit aparté :

Depuis quelques jours que j'observe ce forum, une chose se confirme de plus en plus, c'est la tendance des bannières publicitaires, juste sous le fronton "Peuple des Dunes", à nous proposer des matériaux de construction et du sable ...!

Cynisme ou résultat de stats automatisées sur les mots les plus employés sur le forum ?

Ironie du sort, quand tu nous tiens ...

Laughing
Bruno Corpet
Militant engagé
Militant engagé

MessageSujet: Re: Rentabilité et propreté   Ven 9 Mar - 11:05

Plus on parlera de sable plus les pubs seront ciblées, google est performant !

Voilà pourquoi le gratuit a des limites, mais on va faire avec après tout cela nous rappelle de quoi on parle et pourquoi on le fait Very Happy
carcantew
Mobilisé
Mobilisé

MessageSujet: Re: Rentabilité et propreté   Ven 9 Mar - 14:15

Bonjour,
Dites donc les gamins : vous osez discuter de choses intéressantes sans les anciens ?
crime de lèse ancien!!
Ce que dit Bruno quant aux murs rouges, je l'avais déjà entendu.
Le sable en question étant du sable de rivière, ou diable a t'il péché son sel?

Cool
Bruno Corpet
Militant engagé
Militant engagé

MessageSujet: Re: Rentabilité et propreté   Ven 9 Mar - 20:15

Pentagouet

Il faut que je demande à mon informateur, qui n'est pas "gorge profonde", qu'il vienne s'expliquer puisqu'il s'est inscrit au forum Very Happy

mais n'est jamais revenu depuis Sad
yves goulian
Apprenti débutant
Apprenti débutant

MessageSujet: Re: Rentabilité et propreté   Sam 17 Mar - 18:21

Bruno Corpet a écrit:
Pentagouet

Il faut que je demande à mon informateur, qui n'est pas "gorge profonde", qu'il vienne s'expliquer puisqu'il s'est inscrit au forum Very Happy

mais n'est jamais revenu depuis Sad

Je ne suis pas gorge profonde effectivement et je reviens!!! La couleur rouge sur les enduits vient du constat d'un artisan maçon de Guerande qui a remarqué que la couleur rouge provoqué par un champignon est apparue après l'arrêt du sable de Loire et le début de l'utilisation du sable de mer extrait au large de l'estuaire de la Loire. Ce n'est pas une preuve scientifique c'est un constat, une hypothèse.

yves
Voir le profil de l'utilisateur http://yves.goulian@wanadoo.fr
Pentagouet
Mobilisé
Mobilisé

MessageSujet: Re: Rentabilité et propreté   Dim 18 Mar - 0:18

Ah ! Bonjour !
Voilà qui est intéressant !
Tout d'abord, pardon mais je n'ai pas compris l'histoire de "gorge profonde" mais bon ce n'est pas grave.
Et d'autre part, ce n'est pas moi qui avais interpellé Bruno sur les murs rouges, mais ce sacré Carcantew !

Je persiste à penser que le sable de mer n'est définitivement pas bon pour la construction !

Pourquoi ont-ils besoin d'extraire du sable par chez nous alors qu'ils en extraient déjà au large de l'estuaire de la Loire ? Il ne me semble pas avoir entendu dire que la Loire était tarie et ne charriait donc plus rien ...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Rentabilité et propreté   

Rentabilité et propreté
Page 1 sur 1